Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madame Hésite
Madame Hésite
Publicité
Archives
Newsletter
22 juin 2017

Tout ce qu'on ne vous a jamais dit sur le Tire-Fil

 PRÉLUDE:

Acte , scène1

Magasin de Loisirs créatifs . Capitaine Grognon et  Mme Hésite, enceinte jusqu'aux yeux, tombent sur une promotion de tire-file..

Mme Hésite:

"Quelle étrange chose!! Broder au point de croix sur n'importe quel tissu....." (a soudainement l'air songeur)

Capitaine Grognon:

"HhMMMffff" (l'air pas du tout intéressé)

Mme Hésite prend l'article susnommé et se dirige vers la caisse, ventre à terre, d'un air particulièrement réjoui et enthousiaste.

Capitaine Grognon (en la suivant d'un air très satisfait aussi)

"Ça y est? On rentre?"

 

Acte I, scène 2, 3, 4, et 5 tiens soyons fous

Mme Hésite, devant sa boite à ouvrage, tire file en main :

"Et si je......"

Crapaud Hurlant: 

"Maaammmaaaaannnnnn! Cccccaaaaacccccaaaaa" (mes enfants ont toujours montré beaucoup d'enthousiasme fasse à leurs caca!)

Mme Hésite repose son tire-fil et s'en va d'un air pas du tout réjoui, limite dépression post-partum

 

Acte II, scène 1

chez la belle-mère, quelques 5 années plus tard (oui c'est une longue pièce!!)

Belle-mère:

"Oh regarde, j'ai cette jolie blouse qui a un trou, tu crois que tu pourrais me broder quelque chose dessus??"

Mme Hésite, très enthousiaste:

"OUI!! OUI!!!"

(on ne contrarie pas une belle-mère quand elle vous donne un sac rempli de bonnes choses à manger 1x par semaine!!)

 

Acte II, scène 2

chez Mme Hésite. Mme Hésite, tire fil et blouse en main, l'air perplexe

Mme Hésite:

"Mais qu'est ce que c'est que ce truc là!????!!! Comment ça marche? ......Ça marchera jamais..... je pourrais broder au point lancé sinon?..... J'ai jamais fait de point lancé... comment je dessine le motif? Et si c'est foiré, ma belle-mère m'apprendra jamais à faire des bricks triangles équilatéraux ?  (pour un résumé de mes problèmes géométriques, c'est par ici)

Mme Hésite prend une grande respiration, et souffle comme la gentille sage-femme lui a appris il y a 5 ans.

Mme Hésite:

"Bon.... Allez.... Quand faut y aller, faut y aller! "


 

20170618_213608_HDR.jpg

Qu'est ce que c'est que ce truc? me direz vous... Ça c'est le TIRE-FIL!

Qu'est ce que c'est que ce truc? me direz vous... encore (attention vous vous répétez!!)

C'est une espèce de toile très rigide que vous voyez, joliment strié de bleu azuréen et qui permet aux brodeuses forcenées telle que moi de coller du point de croix sur n'importe quel bout de tissu qui lui tombera sous la main.. ça c'est sur le papier... Voyons voir comment ca se passe sur le bout de tissu en question.....

Mon conseil: Bien épingler sur le tissu. Repasser et broder.

J'avais un tambour mais impossible de le positionner dessus: le tissu et le tire fil étaient beaucoup trop épais et mon tambour pas du tout adapté, donc j'ai fait sans en faisant bien attention à l'épinglage (ca se dit ca??)

 

Bon alors, je vous passe l'étape de la broderie au point de croix qui, si vous êtes sur cet article, doit vous être relativement familière. On brode grosso modo comme sur une toile Aida classique en s'adaptant à la taille et tout et tout...

Par contre, revenons en longuement (je m'en excuse par avance) au tire fil....

Une fois la broderie réalisée, on me conseillait, sur les différents tutos et modes d'emploi glanés sur le net,  de retirer les fils un par un.."tout simplement".....

on peut en parler du "tout simplement" juste 5 min????

Oui parce que pour Mme Hésite, le "tout simplement" ne marche jamais!! C'est comme ça, c'est comme une mini malédiction, ma loi de Murphy personnelle. On apprend à vivre avec. Comme avec la disparition d'un article de tout les magasins de la région à la minute même où je me dis toute contente  "Tiens je vais m'acheter ça!"... BREF,......

Donc, mes conseils si comme pour moi, le "tout simplement" ne marche pas:

Une fois la broderie réalisée, découper autour du motif mais pas trop près sinon on a pas de prise sur le fil à tirer "tout simplement"

Attraper un fil de la trame du tire-fil et détisser-le ( et c'est sa qui manquait je pense dans ce que j'ai pu lire) de telle sorte que seul le fil brodé ne le maintienne au motif; et ensuite tirez délicatement à l'horizontale.

"Normalement" ca vient tout seul; et faites comme ça pour tous les fils du tire-fil.

 

Ca parait long et fastidieux, et pour être franche oui ça l'est... les 2 premières minutes.

Et après c'est tellement amusant, satisfaisant, éclatant et plein de truc en -ant de voir ce motif apparaître  sur votre tissu!! Un vrai bonheur de brodeuse!

Devant un petit "Secrets d'Histoire" ça se fait tout seul!! A tel point que j'étais toute déprimée quand j'ai eu fini comme après un goûter d'anniversaire où on s'est vraiment éclaté avec ses p'tits copains de classes mais que "bon bah demain y'a école... Faut rentrer!"

 

 

20170621_142238_HDR.jpg                         20170621_071747_HDR.jpg

 

Bon et pi comme après tout goûter d'anniversaire... faut ramasser ce qui traîne!!

20170620_230317_HDR.jpg

 

J'espère avoir pu éclairer la brodeuse égarée qui me lit et la remercie pour son indulgence face à mes digressions totalement innutiles mais tellement libératrices!

Si il demeure des questions, et il y en a surement ou si mon "Normalement" ne fait pas beaucoup mieux que le "Tout simplement" , n'hésitez pas à poser des questions... Je dois bien avoir quelques "c'est bête comme chou" ou "simple comme bonjour" en stock!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour votre commentaire. Oui en effet plus la surface est grande plus le tire_fil est dur a retirer... Ce qui parait assez logique vu que le motif brodé couvre une plus grande partie de la trame a détisser ! .... Tout ca pour dire : <br /> <br /> On se doute pas quand on voit quelqu'un broder de tous les neurones qu'on doit mobiliser sur le sujet !
I
Bonjour,<br /> <br /> J'adore votre article, j'ai juste un petit conseil en plus: ne pas broder une trop grande surface car alors ce n'est plus simple mais juste très compliqué ! Merci pour votre blog.
Publicité